Calendrier scientifique - Mai 2024
Pourquoi est-il important de mesurer simultanément la calprotectine avec CALiaGold® et l’hémoglobine/le sang occulte avec FOB Gold® chez un patient symptomatique ?
Une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) peut être associée au cancer colorectal, car elle entraîne une inflammation qui, si elle persiste de nombreuses années, peut favoriser l’apparition de cellules anormales dans la muqueuse intestinale, et tôt ou tard de cellules cancéreuses.
Le risque de cancer peut être accru en présence d’une inflammation sévère et continue.
Les risques de développer un cancer colorectal augmentent si un traitement pour une MII est administré.
Étant un marqueur non spécifique, la calprotectine est un reflet direct de cancer colorectal.
Congratulations!
That's the correct answer!
Sorry! That´s not completely correct!
Please try again
Sorry! That's not the correct answer!
Please try again
Notice
Please select at least one answer
L’utilisation combinée de CALiaGold® et de FOB Gold® apporte une aide au diagnostic chez un patient présentant des symptômes gastro-intestinaux
Des symptômes tels que des douleurs abdominales et du sang dans les selles ont incité la patiente à se présenter pour un contrôle. Le médecin lui a fourni des kits permettant le prélèvement à domicile d’échantillons pour le test FOB Gold® et le test séquentiel CALiaGold®. Après l’analyse des échantillons, les résultats ont montré des niveaux élevés de calprotectine qui se sont répétés sur une période de plusieurs semaines. De plus, le test FOB Gold® a également donné un résultat positif chez la patiente à qui une coloscopie a été prescrite.
Par la suite, des biopsies ont permis de détecter une MII et des signes précurseurs de CCR avec présence de plusieurs adénomes à un stade précoce. La patiente a subi une chirurgie afin de réséquer les parties du côlon touchées par la MII, tandis que l’ablation adéquate des adénomes a été effectuée au cours de l’examen endoscopique.
Désormais, la patiente suivra un traitement pour la MII et fera l’objet d’une surveillance étroite par des coloscopies de suivi tous les trois ans (population sous surveillance).
Références
[1] Lanas A. et al. (2023): Fecal occult blood and calprotectin testing to prioritize primary care patients for colonoscopy referral: The advantage study. United European Gastroenterol J (2023) 11(7): 692–699.
Message clé : Les résultats des tests FOB Gold (hémoglobine, Hbf) et CALiaGold (calprotectine, CF) ont été utilisés pour développer un outil permettant d’identifier les patients symptomatiques à haut risque de CCR qui doivent être orientés d’urgence vers une coloscopie. L’ajout d’un seuil de 150 μg/g de CF aux deux seuils de Hbf (> 0 et ≥ 10) a permis d’augmenter la sensibilité des tests fécaux (jusqu’à 97,1 % et 95,6 %).