Sysmex Suisse
Menu

Calendrier scientifique – mars 2022

Cancer colorectal : diagnostic précoce et stadification précise

Comment un diagnostic et une stadification précis peuvent-ils améliorer le pronostic d'un patient atteint d'un cancer colorectal ?

Le dépistage à l'aide d'un test FOB non invasif permet de détecter la maladie à un stade précoce et guérissable, alors qu'une stadification précise avec une analyse diagnostique moléculaire procure une base plus fiable pour des décisions thérapeutiques, ce qui améliore le taux de survie et le pronostic clinique.

Utilisation de la radiographie et de la tomodensitométrie pour le dépistage et le diagnostic

Examens endoscopiques annuels et biopsies pour une analyse histologique

Utilisation de l'IRM

Congratulations!

That's the correct answer!

Sorry! That´s not completely correct!

Please try again

Sorry! That's not the correct answer!

Please try again

Notice

Please select at least one answer

Contexte scientifique

Le cancer colorectal (CRC) est le troisième cancer le plus répandu au monde et l'une des principales causes de mortalité liée au cancer. Il affecte aussi bien les hommes que les femmes et est le deuxième cancer le plus mortel en Europe [1]. Contrairement aux autres cancers, le dépistage du CRC à l'aide de tests FOB non invasifs constitue une détection précoce aisée et commode, et permet donc d'améliorer le pronostic des patients.

Le CRC se développe en général lentement sur une décennie et commence fondamentalement sous forme de polypes précancéreux. Étant donné qu'un CRC avec ses précurseurs peut provoquer un saignement intestinal, le dépistage à l'aide de tests immunologiques fécaux (FIT) pour la détection d'hémoglobine dans les selles facilite la détection précoce. Le FIT est utilisé comme un test de triage, dans le sens où un résultat positif peut conduire à des examens endoscopiques invasifs (tels qu'une coloscopie) à l'étape suivante. En prenant en compte aussi bien le taux de positivité que les capacités de coloscopie, le seuil de positivité du FIT peut être ajusté pour répondre aux objectifs de dépistage.

Dans l'Union européenne, des projets de coopération internationale ont contribué au développement d'un cadre commun pour la mise en place de programmes de dépistage du CRC organisés en population générale. En 2016, de tels programmes organisés avaient été mis en place ou essayés dans 22 des 28 États membres de l'UE. Deux pays de l'UE (la Grèce et la Lettonie) ont introduit un dépistage opportuniste, et l'Allemagne a lancé un programme en population générale en 2019 [2].

FOB Gold, la solution FIT unique offerte par Sysmex, est utilisé par des millions de patients asymptomatiques et symptomatiques et procure une sensibilité et une spécificité élevées [3, 4]. Les données provenant de programmes de dépistage en cours qui utilisent le test FOB Gold montrent que 75 % des cas de CRC correspondent aux stades précoces I et II et environ 50 % des cas FOB Gold positifs correspondent à des adénomes avancés [5, 6].

Si un CRC est confirmé, le patient subira une chirurgie pour éliminer la tumeur et les ganglions lymphatiques. Le statut des ganglions lymphatiques est le facteur pronostique le plus important et le paramètre majeur pour la stadification dans la gestion du CRC. Le procédé actuel d'analyse des ganglions lymphatiques est une histopathologie postopératoire avec une coloration HE à une section : le ganglion lymphatique n'est analysé qu'à un niveau, laissant une grande quantité de tissu non analysée. Des métastases peuvent donc ne pas être détectées, ce qui provoque de faux négatifs et un risque plus élevé de sous-évaluation de la stadification, et par conséquent de sous-traitement. Grâce à une analyse complète du ganglion lymphatique, la méthode OSNA vous assure de n'omettre aucune métastase. Vous pourrez établir une stadification précise des patients et une base plus fiable pour vos décisions thérapeutiques. L'analyse des ganglions lymphatiques de patients pN0 avec la méthode OSNA procure un taux de reclassification allant jusqu'à 25 % par rapport à la méthode histologique standard [7], et des études ont montré que cela permet d'adapter la gestion des patients affectés [8–10].

L'amplification d'acide nucléique en une étape OSNA (One Step Nucleic Acid Amplification) est une analyse diagnostique moléculaire automatisée qui analyse l'entièreté du tissu du ganglion lymphatique. La réaction est basée sur la technologie d'amplification rapide de l'acide nucléique (RT-LAMP) pour quantifier l'expression de l'ARNm de la cytokératine 19 (CK19). CK19 est un marqueur des cellules épithéliales qui n'est pas présent en principe dans les tissus ganglionnaires lymphatiques. Le taux d'expression de l'ARNm de CK19 est corrélé à la taille des foyers métastatiques.

Cancer colorectal : faits essentiels

Références

[1] WHO (2021): https://gco.iarc.fr/today/data/factsheets/cancers/10_8_9-Colorectum-fact-sheet.pdf

[2] IARC Handbooks of Cancer Prevention (2019): Volume 17.

[3] Brenner H et al. (2017): Selecting a Cut-off for Colorectal Cancer Screening With a Fecal Immunochemical Test. Clinical and Translational Gastroenterology 8(8): e111.

[4] Niedermaier T et al. (2020): Sensitivity of fecal immunochemical test for colorectal cancer detection differs according to stage and location. Clin Gastroenterol Hepatol. 18(13): 2920–2928.e6.

[5] Solé Llop ME et al. (2018): Colorectal cancer screening programme in Aragon (Spain): preliminary results. Gaceta Sanitaria 32(6): 559–562.

[6] Erasmus MC Rotterdam – NKI/Antoni van Leeuwenhoek: CRC SCREENING PROGRAMME Monitor 2014–2020. National Institute for Public Health and the Environment (RIVM).

[7] Croner RS et al. (2014): Molecular staging of lymph node-negative colon carcinomas by one-step nucleic acid amplification (OSNA) results in upstaging of a quarter of patients in a prospective, European, multicentre study. Br J Cancer. May 13; 110(10): 2544–2550.

[8] Hiyoshi Y et al. (2020): The advantage of one-step nucleic acid amplification for the diagnosis of lymph node metastasis in colorectal cancer patients. Ann Gastroenterol Surg 5: 60–66.

[9] Itabashi M et al. (2020): Lymph Node Positivity in One-Step Nucleic Acid Amplification is a Prognostic Factor for Postoperative Cancer Recurrence in Patients with Stage II Colorectal Cancer: A Prospective, Multicenter Study. Ann Surg Oncol 27: 1077–1083.

[10] Archilla I et al. (2021): Lymph Node Tumor Burden Correlates With Tumor Budding and Poorly Differentiated Clusters: A New Prognostic Factor in Colorectal Carcinoma? Clin Transl Gastroenterol. 12(3): 1–10.

Ressources

Copyright © Sysmex Europe SE. All rights reserved.