Sysmex Suisse
Menu

Calendrier scientifique - janvier 2021

Quelles sont les conséquences de la propagation métastatique aux ganglions lymphatiques sur la prise de décision peropératoire pour les patientes atteintes d'un CCU à un stade précoce ?

En cas d'atteinte des ganglions lymphatiques, les patientes subissent une intervention chirurgicale.

Une approche préservant la fécondité n'est possible que chez les patientes dont les ganglions lymphatiques pelviens ne présentent pas de métastases.

Le statut ganglionnaire n'a pas d'incidence sur la décision chirurgicale peropératoire et ne joue que sur le traitement.

Habituellement, les ganglions lymphatiques ne sont effectivement pas examinés pendant l'opération, ce qui explique qu'ils n'aient aucune influence.

Congratulations!

That's the correct answer!

Sorry! That´s not completely correct!

Please try again

Sorry! That's not the correct answer!

Please try again

Notice

Please select at least one answer

Contexte scientifique

Amélioration des soins anticancéreux : prise de décision peropératoire dans le cancer du col de l'utérus

Avec environ 570 000 cas et 311 000 décès en 2018 dans le monde, le cancer du col de l'utérus est le quatrième cancer le plus fréquemment diagnostiqué et la quatrième cause de décès par cancer chez la femme.1

Dans la mesure où le cancer du col de l'utérus touche souvent des femmes jeunes, leur souhait de préservation de la fertilité peut jouer un rôle central dans la consultation préalable au traitement. Toutefois, la préservation de la fertilité est une option qui dépend fortement du stade de la maladie, surtout du statut des ganglions lymphatiques. Elle ne peut être envisagée qu'aux premiers stades et dans le cas où aucune propagation métastatique aux ganglions lymphatiques pelviens ne s'est encore produite.

Tout d'abord, pour examiner le bassin afin de détecter un éventuel envahissement des ganglions lymphatiques, on procède à une stadification clinique par imagerie. L'identification d'une tumeur s'étendant aux ganglions lymphatiques pelviens est une contre-indication à une intervention chirurgicale et déclenche directement une chimioradiothérapie comme soin de référence, excluant ainsi toute approche visant à préserver la fertilité. Seules les patientes à un stade précoce, sans atteinte ganglionnaire évidente, peuvent être éligibles à une intervention chirurgicale.

Comme les méthodes d'imagerie ont une sensibilité limitée, il est impossible d'exclure que des métastases échappent à la détection lors de la stadification clinique. Aujourd'hui, la biopsie des ganglions lymphatiques sentinelles (BGLS) est recommandée comme étape préalable à une intervention chirurgicale afin d'évaluer le statut ganglionnaire. Les ganglions lymphatiques sentinelles (GLS) sont les premiers ganglions dans le drainage lymphatique d'une tumeur et sont donc les plus susceptibles d'héberger des métastases. La méthode conventionnelle d'évaluation peropératoire des GLS est l'examen histopathologique de coupe de tissu congelé, dont la sensibilité est faible, notamment pour détecter les faibles concentrations de cellules cancéreuses. En la retenant, les chirurgiens pourraient fonder leur décision de procéder à une approche de préservation de la fertilité sur un résultat peropératoire faussement négatif des GLS, avec le risque d'un éventuel sous-traitement. En outre, si une histopathologie plus approfondie révèle finalement une atteinte ganglionnaire, la patiente devra subir une radiochimiothérapie en plus de l'intervention chirurgicale, ce qui est cette fois considéré comme un surtraitement et doit être évité conformément aux directives2.

Combiner une technique spécifique de localisation des ganglions lymphatiques, telle que proposée par le système Sentimag®- Magtrace®, et une analyse peropératoire très sensible des ganglions entiers, telle qu'offerte par la méthode OSNA (amplification des acides nucléiques en une étape), permet une stadification ganglionnaire précise et fournit aux cliniciens une base solide pour décider du traitement à prévoir pour chaque patiente.

Références

  1. Bray F et al. Global cancer statistics 2018: GLOBOCAN estimates of incidence and mortality worldwide for 36 cancers in 185 countries. CA Cancer J Clin 2018; 68:394–424.
  2. ESGO-ESTRO-ESP Guidelines for the Management of Patients with Cervical Cancer:2018

Endomag®, Sentimag® et Magseed® sont des marques déposées de Endomagnetics Ltd. dans l'Union européenne. www.endomag.com

Copyright © Sysmex Europe SE. All rights reserved.